Infographier des métiers en classe de 5ème

Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers.

Le cadre du projet

Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres.

Objectifs :

  • Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;
  • Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;
  • Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;
  • Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;
  • Communiquer en langage textuel et infographique ;
  • Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations).

Compétences du socle évaluées :

  • Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de texte (IC3.1)
  • Je sais créer un document multimédia (IC3.7)
  • Je choisis les conditions d’utilisation de mes productions publiées sur Internet et, en particulier le type de licence nécessaire (IC3.9)
  • Respecter les règles de la vie collective (S2.1)
  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences (S2.2)
  • Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteur et niveaux de qualifications variés (A1.1)
  • Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer (A1.2)
  • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner les informations utiles (A2.1)
  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (A3.2)

Une phase de recherche documentaire

Nous avons commencé par une première phase de méthodologie à l’aide de fiches méthodes « Techniques de Recherche Documentaire » construites pour tous les IDD du Collège sur la recherche dans un dictionnaire, une encyclopédie, sur BCDI et sur Internet.

Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème.

Présentation de la situation de départ

Grâce à sa gentillesse, son énergie, son dynamisme, la classe de 5ème D du Collège Jules-Ferry de Montaigu a gagné une croisière dans l’océan Atlantique. Elle attend maintenant le grand voyage à bord du paquebot The CDI’s Pearl, dans le port des Sables d’Olonne.

Malheureusement, la nuit précédant le départ, un professeur coupe les amarres, et le bateau part à la dérive, entraîné par de forts courants. Au matin, les élèves se réveillent seuls à bord, perdus dans l’immensité de l’océan.

Comble de malheur, un ouragan s’abat sur eux. Le navire fait naufrage sur les rivages d’une île déserte inconnue.

La classe de 5ème D doit désormais apprendre à vivre seule et s’organiser pour attendre la venue des sauveteurs. Chaque élève doit jouer un rôle utile pour la petite société, et occuper donc un métier particulier…

Problème

Quels sont ces métiers nécessaires au fonctionnement de la société ?

Consigne

Listez au moins douze métiers qui vous paraissent indispensables pour assurer la survie des naufragés sur leur île.

Suite à cette présentation, nous avons mis en place une phase de brainstorming par groupes de 4, mixtes. Les élèves devaient citer douze métiers nécessaires à la survie en communauté et justifier leurs choix à l’aide d’un tableau (cf. ci-dessous).

Il faut un/une…

Pour….

Puis nous avons mis en commun les métiers choisis. Une fois la liste notée au tableau, nous avons classé les métiers par domaine (selon la liste des 15 domaines de l’ONISEP). Nous avons ajouté certaines professions oubliées.

Avec les élèves nous avons alors élaboré une fiche métier :

Fiche métier

Intitulé du métier :……………………………………………………………………………………

Profil

Parcours de formation

Activités

Conditions de travail

       

Par groupe de deux, les élèves ont tiré deux métiers au sort sur lesquels ils ont fait des recherches.

Pendant qu’un demi-groupe commence les recherches dans les dictionnaires, l’autre demi-groupe découvre le fonds orientation du CDI : les Dicos des métiers, les 400 métiers Ouest-france, le Kiosque Onisep, et les sites Internet onisep.com et orientation-paysdeloire.fr. Puis les groupes changent.

Un document récapitulatif est donné à chaque élève à la fin de l’heure car cette séance est la dernière avant une période de vacances scolaires :

Où faire des recherches sur l’orientation ?

Documents papiers :

  • Le Kiosque Onisep
  • Les « dicos des métiers »
  • Les métiers « Ouest-France »

Sites Internet :

Une phase de réalisation

Deux productions sont attendues : une fiche métier dactylographiée et illustrée par un dessin original et une fiche métier numérique sous forme d’infographie.

Dans un premier temps les élèves finissent leurs recherches, puis rédigent sur l’ordinateur leurs fiches métiers : format Libre Office writer. Ensuite ils illustrent leur tableau grâce à un dessin personnel. Celui-ci sera scanné et inséré dans le document.

Exemple de tableau réalisé sous Libre Office writer et illustré par un dessin personnel :

ex fiche métier dactylo

Puis, dans un second temps, en salle multimédia nous leur présentons la deuxième réalisation attendue : une infographie.

Cf. Diaporama :

Résultat du brainstorming des élèves sur la définition du concept d’infographie

brainstroming infographie

4 séances seront nécessaires à la réalisation de ces infographies à l’aide du logiciel Piktochart.

Voici quelques réalisations :

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Bilan

Un livret sera constitué à partir des productions des élèves, on y retrouvera les tableaux réalisés sous Libre Office writer et les infographies imprimées à partir de Piktochart. Ces dernières, avec l’accord des élèves, seront également mises en ligne dans la rubrique Orientation de l’ENT du Collège.

Freins et réussites

Peu de freins techniques malgré un locigiel utilisé en langue anglaise. Les élèves ont vite acquis de nouveaux mots (Login, Paste, Upload, Save…). Le fait de chercher des illustrations dans la bibliothèque d’images en anglais les a incité à faire le lien avec leurs cours d’anglais ce qui est très positif.

Tous les élèves ont pu travailler sur le même compte Piktochart en même temps. Aucun problème de connexion n’a été a signaler. J’ai juste veillé à bien nommer les infographies des élèves et à les sauvegarder à chaque fin de séance pour que tous retrouvent leur travail. Aucun acte de malveillance (suppression d’infographie qui n’est pas à soi) n’a eu lieu.

Il est à signaler que la réussite de ce projet a été favorisé par un groupe classe dynamique et motivé. C’était un réel plaisir de travailler avec eux tout au long de ce semestre.

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